languageالعربية

Sfax, de nouveau, capitale mondiale du bâtiment

La ville de Sfax s’érigera, de nouveau d’ici quelques jours, en une capitale mondiale du bâtiment grâce au Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT) qu’organisera la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) du 6 au 9 octobre 2021, dans une nouvelle édition marquée par la célébration du trentenaire du Salon. 

La 16ème session de MEDIBATsera marquée, aussi, par une importante participation étrangère d’un grand nombre de professionnels du BTP, d’ingénieurs, d’architectes, d’experts, de décideurs VIP et de donneurs d’ordre du secteur du bâtiment venus en grands nombres de 17 pays malgré la pandémie qui ne semble hypothéquer, en rien, les indices de réussite et de rayonnement de ce Salon biennal, toujours considéré par ses fidèles comme un rendez-vous incontournable dans l’Agenda des salons spécialisés du bâtiment à travers le monde. 

La liste des Nations représentées dans le salon - soit à travers l’exposition, soit à travers les manifestations parallèles - compte plusieurs pays en plus de la Tunisie. Il s’agit dela Libye (invitée d’honneur), le Cameroun, l’Algérie, la République Démocratique du Congo, le Congo Brazzaville, le Mali, le Gabon, le Sénégal, le Nigéria, la côte d’ivoire, la France, l’Allemagne, la République Tchèque, l’Ukraine, l’Indonésie et le Venezuela.

11 délégations officielles, 4 ministres et plusieurs VIP étrangers participent au salon

En plus des exposants qui représentent les divers créneaux et secteurs d’activités du domaine du la construction et du BTP, 11 délégations officielles (Libye, Cameroun, Congo Brazzaville, RDC, Gabon, Mali, Nigéria, côte d’ivoire, France, République Tchèque, Venezuela), 4 ministres et plusieursautres personnalités VIP dont des présidents de Chambres de Commerce, des responsables de grandes structures économiques et professionnelles et des donneurs d’ordres participent au salon. 

En effet,parmi les ministres qui ont confirmé leur participation, le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme de la Libye, le Ministre de l’Urbanisme et des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la population du Mali, le Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat du Congo Brazzaville  et le Ministre du Pouvoir Populaire de l’Habitat et du Logement du Venezuela ainsi que des Conseillers de ministres dans les gouvernements du Cameroun et du Sénégal. 

Des institutions et des réseaux d’affaires prestigieux seront, aussi, représentés à travers la présence de premiers responsables ou de délégations. Parmi ces structures, figurent la CPCCAF (Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones), la Chambre de Commerce Arabo-asiatique (AACC) et le réseau d’affairesAfricalink qui lancera officiellement le Comité Africalink Tunisie, à l’occasion du salon. Cette communauté compte déjà 165 membres et s’emploie à développer les échanges entre les entrepreneurs africains et européens. 

Une journée pour la Libye (invitée d’honneur)

L’un des moments forts attendus au cours de la 16ème édition de MEDIBAT, la journée Libye qui se tiendra le 7 octobre ets’articulera autour de la thématique « Les projets de partenariat tuniso-libyens et la reconstruction de la Libye ». 

Invité d’honneur de la session, ce pays frère participera à l’évènement par une délégation officielle de haut niveau conduite parM. Aboubaker El Ghaoui, Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, et composée de décideurs, de Présidents de Chambres de Commerce, de Présidents de municipalités et de hauts responsables à la tête de structures d’investissements. L’on s’attend, en effet, à ce que de grands projets (dont des projets municipaux, d’infrastructure de base et d’habitat) à réaliser dans le cadre des efforts de  reconstruction du pays soient présentés lors de cette Journée-Libye en présence d’institutions bancaires tunisiennes et libyennes ainsi que de sociétés d’investissement. 

Les manifestations parallèles : que d’opportunités

Le programme de MEDIBAT comporte, comme à l’accoutumé, une série de manifestations parallèles qui draineront une large audience parmi les professionnels, les experts, les décideurs et hommes d’affaires et offriront un grand nombre d’opportunités de partenariat, de réseautage et d’échange. Il s’agit du Forum scientifique, du Forum économique et du Forum de l’entrepreneuriat. 

Programmé pour le 8 octobre, le Forum économique de la 16ème édition, s’articulera autour du thème « Renforcement du Partenariat Public Privé (P.P.P) dans le secteur du bâtiment et de l'infrastructure ». Point focal du salon, ce forum sera marqué, à l’instar des éditions précédentes, par la présence d’éminentes personnalités, de décideurs et hauts responsables de divers pays, (dont en particulier la RDC et le Camerounprésents avec de grandes délégations),qui présenteront les grands projets d’infrastructure de base à réaliser dans leurs pays respectifs. 

Quant au Forum scientifique, il aura lieu le 7 octobre et s’articulera autour du thème « La Construction 4.0 dans le paradigme post-Covid-19 ». Une pléiade d’experts, d’universitaires et de chercheurs présenteront les résultats de leurs expériences et études se rapportant aux nouvelles technologies appliquées au domaine de la construction, aux technologies de l’« Industrie 4.0 », à la digitalisation du secteur et au « Bâtiment intelligent ». 

Enfin, le Forum de l’entrepreneuriat se tiendra le 1erjour du salon (6 octobre) et aura pour thème central « La Franchise levier du développement du secteur du Bâtiment ». Son programme comportera une série d’interventions qui seront présentées par des experts tunisiens et étrangers et une série d’ateliers et de rencontres B2B entre franchiseurs et futurs franchisés. 

Workshop sur la Zone de libre échange “ZLECAF” 

 En plus des manifestations parallèles, une série d’autres évènements et actions à caractère économique et professionnel auront lieu en marge de MEDIBAT. Dans ce cadre, la Zone de Libre Echange Continentale Africaine ZLECAF, dont la Convention a été ratifiée par la Tunisie il y a une année, fera, l’objet d’un Workshop qui se tiendra le 8 octobre. Portant essentiellement sur les derniers développements de cet important espace de coopération économique, le Workshop devra être animé par  le représentant du Secrétariat Général de la ZLECAF et le Conseiller des Services Publics et Directeur de la Coopération avec les pays africains et l'Union Africaine au ministère du commerce, Monsieur ChaoukiJaballi.

Lancement du Réseau d’affaire Africalink Tunisie, à l’occasion du salon

En outre et lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu le 7 octobre, le Réseau d’affaires Africalink lancera le Comité Africalink Tunisie. Cette communauté d’entrepreneurs et d’acteurs économiques compte déjà 165 membres et s’emploie à développer les échanges entre les entrepreneurs africains et européens. En déployant son réseau en Tunisie, Africalink offre aux hommes d’affaires tunisiens la possibilité de partager les opportunités qui s’offrent dans l’espace afro-européen particulièrement dans le secteur de la construction.  

Une table ronde sur le thème « L’architecture post-Covid 19 »

De plus, une table ronde sur le thème « L’architecture post-Covid 19 » sera organisée le 8 octobre, en marge de la 16ème édition de MEDIBAT. Environ 150 architectes exerçant sous la houlette de l’Ordre des Architectes de Tunisie prendront part à cette manifestation ayant pour objectif de  poser les attentes et les problématiques qui concernent le métier de point vue professionnel. 

Mesures sanitaires de prévention contre le COVID-19  pour la sécurité de tout le monde 

Notons, enfin, que dans le souci de réussir la nouvelle session de MEDIBAT à tous les niveaux dont celui se rapportant à l’hygiène et aux conditions sanitaires, la CCIS a engagé uneentreprise spécialisée qui se chargera de l’application du protocole sanitaire visant à respecter les règles de prévention contre le Coronavirus et à assurer la sécurité de tout le monde. Le prestataire de service engagé, veillera à organiser les flux des visiteurs et des exposants et à les sensibiliser aux pratiques courantes de prévention (port du masque, distanciation, se laver les mains, désinfectants…).